Cantine de l’école J-Y Cousteau


INSCRIPTION :

Elle se fait au mois.
Cette feuille mensuelle est remise aux enfants dans le cahier de liaison assez tôt dans le mois par l’intermédiaire des enseignants et les familles sont invitées à la remplir et à la redonner à l’école la dernière semaine du mois, afin d’assurer une gestion efficace de la cantine.
L’inscription le jour même n’est pas autorisée, sauf en cas d’urgence de la famille.
Les enfants doivent apporter une serviette de table.

 

ANNULATION D’UN REPAS :

Si elle a lieu le jour-même, et pour ne pas être facturé, il faut appeler la garderie à partir de 7h30 (même numéro de téléphone que celui de la cantine) ou bien la cantine entre 8h30 et 9h le matin).

 

TARIF :

3,20 € le repas.

Le règlement s’effectue en mairie avant le 10 de chaque mois, à terme échu, à l’ordre du « Trésor Public ».

 

REGLEMENT INTERIEUR :

Les enfants qui fréquentent la cantine s’engagent :

  • à respecter les adultes qui les encadrent
  • être polis
  • à respecter leurs camarades : se mettre à table sans bousculade,
  • parler calmement
  • à respecter le matériel
  • à bien se tenir à table
  • mettre leur serviette
  • être assis correctement
  • ne pas jouer avec la nourriture ni la gaspiller
  • manger avec les couverts

 

MENUS :

Ils sont consultables dans les panneaux d’affichage de l’école ainsi qu’à la garderie.

La cuisine est faite sur place, par Stéphanie Métivier et Cindy Jaulin. Aussi, il peut arriver que les menus soient modifiés pour différentes raisons : absence d’un enseignant ou d’un personnel de cantine, rupture d’un produit frais lors de la livraison, beaucoup d’enfants absents etc.
Nous privilégions autant que faire se peut les légumes et fruits de saison : il arrive donc qu’un même aliment soit servi plusieurs fois la même semaine.
Nous développons les denrées BIO et mettons en place quelques menus végétaliens.
Les enfants apprécient également les menus à thème (géographiques ou liés à l’événementiel). Nous essayons de les satisfaire tout en respectant l’équilibre alimentaire et la variété des plats.

Pour cela, ils sont régulièrement soumis à l’étude en référence aux documents officiels du GEMRCN (Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition).

 

LA PAUSE MERIDIENNE :

Nous proposons aux élèves volontaires de CM1 et CM2, voire de CE2 en fin d’année, de venir au réfectoire aider une fois par semaine les élèves des deux premiers services lors du repas à la cantine : les aider à couper leur viande, les rassurer, servir l’eau…). Cela permet de créer du lien entre les plus grands et les plus petits et de rendre le moment du repas plus convivial pour les plus jeunes.

Dans la cour de récréation, sur le temps du midi, des jeux ont été mis à disposition des enfants : balles, élastiques, cordes à sauter, tableau à craie, jeux de 7 familles.