Actions sociales


Objectifs et missions :

CCASLe CCAS a pour mission d’informer le public sur les différents dispositifs sociaux qui existent sur la commune et sur les dispositifs dits de « droit communs » gérés par le Conseil Général.
Les CCAS sont des établissements publics locaux agissant dans le domaine de l’action sociale.
Ainsi, chaque CCAS détient une personnalité juridique propre, distincte de la commune à laquelle il est rattaché.
a) Il est soumis aux règles du droit public.
b) Il est doté d’un budget propre, soumis aux règles de la comptabilité publique (instruction M14).
c) Il possède un personnel propre qui relève du statut de la fonction publique territoriale ou de droit privé.

Composition de la commission du CCAS de Limeray * :

Mauguéret Eliane – Présidente (Maire de Limeray)

Breussin Jean-Jacques
Breussin Rolande
Chabault Martine
Dessables Nathalie
Fandeur Fabienne
Jubin Pascal
Mauguéret Béatrice
Péquin Micheline
Pinaud Jean-Philippe
Roy Karine

* Liste établie par ordre alphabétique

Rôle du CCAS :

CCASIl coordonne aussi les intervenants locaux, qu’ils soient de services publics ou associatifs, pour trouver ensemble les moyens de répondre aux attentes des personnes en difficultés sociales ou ayant des difficultés liées à la dépendance,  à la santé, au logement, à l’âge ou au handicap…
Des seniors aux enfants, des allocataires du RSA aux personnes rencontrant des problèmes temporaires, la réponse est adaptée aux besoins de chacun et peut prendre la forme d’une intervention d’urgence.
Le service « action sociale, santé, solidarités » de la mairie met à votre disposition une assistante sociale. Tenue au secret professionnel, elle vous accueille, écoute, informe, conseille et vous oriente dans vos démarches administratives ou votre vie quotidienne. Elle cherche avec vous une réponse adaptée à vos besoins.

Les aides sociales légales :

Les prestations d’aide sociale légale sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps des personnes qui ne peuvent ainsi être aidées par d’autres moyens.
Les conditions d’attribution d’une prestation d’aide sociale résultent de dispositions législatives ou réglementaires. Le CCAS est chargé de constituer le dossier de demande et de le transmettre au représentant de l’Etat ou au Président du Conseil Général pour instruction et décision.

Les aides sociales facultatives :

Les aides sociales facultatives sont des aides accordées à des fins très spécifiques et sous conditions de résidence et de ressources. Elles sont étudiées en commission.

Prévention des risques climatiques :

Les plans « canicule » et « grand froid » ont été mis en place sur Limeray.
En cas de fortes chaleurs ou de période de froid prolongées, le CCAS établit un contact téléphonique quotidien avec les personnes vulnérables (âgées, handicapées, isolées). Pour cela, il faut s’être inscrit sur le registre nominatif en mairie, outil indispensable au CCAS pour permettre un repérage rapide en cas de météo exceptionnelle. Cet appel permet de garder le lien d’un jour sur l’autre. Ce registre est à disposition toute l’année. En cas de doute, des dispositions peuvent être prises : déclenchement de la téléalarme si elle est installée, alerte de la famille ou des voisins signalés dans le dossier.

Le lien social :

Valérie Pinaud : permanence Alzheimer
Pascal Jubin : Référent Lien Social-Limeray-CCVA
L’action sociale de Limeray, ne se limite pas aux seules missions traditionnelles du CCAS, dont le but est de favoriser l’accès aux droits sociaux. En effet, elle couvre également les secteurs de la santé et du handicap qui, au travers des services à la population spécifique, participent à la mise en œuvre de nombreux projets à destination de toute la population avec une attention particulière portée aux publics fragiles afin de promouvoir et favoriser le mieux-être de chacun.

Les actions de convivialité :

Se retrouver pour partager un événement ou simplement par habitude à certaines périodes de l’année est une priorité pour le CCAS de Limeray. Ces rencontres, régulièrement organisées par les membres du CCAS, permettent de garder un lien social, de rompre avec le quotidien, voire de lier de nouvelles sympathies.

HORAIRES DE PERMANENCE DE L’ASSISTANTE SOCIALE : se rapprocher du secrétariat de la mairie pour un rendez-vous (tel : 02.47.30.11.14)