Les actions sociales


Objectifs et missions :

CCASLe Comité Consultatif Communal d’Action Sociale (CCCAS) remplace le CCAS.  Il comprend des personnes qui peuvent ne pas appartenir au Conseil. Sur proposition de Madame la Maire, il en fixe la composition pour une durée qui ne peut excéder celle du mandat municipal en cours.

Chaque Comité est présidé par un membre du Conseil Municipal, désigné par Madame la Maire.

Le CCCAS peut être consulté par Madame la Maire sur toute question ou projet intéressant les services publics et équipements de proximité et entrant dans le domaine d’activité des membres du Comité.

Il peut par ailleurs transmettre à Madame la Maire toute proposition concernant tout problème d’intérêt communal pour lequel ils ont été institués

En mairie :

Il coordonne aussi les intervenants locaux, qu’ils soient de services publics ou associatifs, pour trouver ensemble les moyens de répondre aux attentes des personnes en difficultés sociales ou ayant des difficultés liées à la dépendance,  à la santé, au logement, à l’âge ou au handicap…
Des seniors aux enfants, des allocataires du RSA aux personnes rencontrant des problèmes temporaires, la réponse est adaptée aux besoins de chacun et peut prendre la forme d’une intervention d’urgence.
La Maison des Solidarités d’Amboise (MDS), qui dépend du Conseil Départemental,  met à votre disposition une assistante sociale. Tenue au secret professionnel, elle vous accueille, écoute, informe, conseille et vous oriente dans vos démarches administratives ou votre vie quotidienne. Elle cherche avec vous une réponse adaptée à vos besoins.

Les aides sociales légales :

Les prestations d’aide sociale légale sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps des personnes qui ne peuvent ainsi être aidées par d’autres moyens.
Les conditions d’attribution d’une prestation d’aide sociale résultent de dispositions législatives ou réglementaires. Le secrétariat de mairie est chargé de constituer le dossier de demande et de le transmettre au représentant de l’Etat ou au Président du Conseil Général pour instruction et décision.

Les aides sociales facultatives :

Les aides sociales facultatives sont des aides accordées à des fins très spécifiques et sous conditions de résidence et de ressources. Elles sont étudiées en commission. Si vous souhaitez faire une demande d’aide sociale communale, vous devrez déposer un dossier en mairie.
Liste des documents pour la constitution de votre dossier de demande ici

Prévention des risques climatiques :

Les plans « canicule » et « grand froid » ont été mis en place sur Limeray.
En cas de fortes chaleurs ou de période de froid prolongées, le CCCAS établit un contact téléphonique quotidien avec les personnes vulnérables (âgées, handicapées, isolées). Pour cela, il faut s’être inscrit sur le registre nominatif en mairie, outil indispensable au CCCAS pour permettre un repérage rapide en cas de météo exceptionnelle. Cet appel permet de garder le lien d’un jour sur l’autre. Ce registre est à disposition toute l’année. En cas de doute, des dispositions peuvent être prises : déclenchement de la téléalarme si elle est installée, alerte de la famille ou des voisins signalés dans le dossier.

QUI PEUT FIGURER SUR LE REGISTRE ?

Peuvent figurer, sur inscription, sur le registre nominatif :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile ;
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile ;
  • les personnes adultes handicapées (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé),
QUI RÉALISE LA DEMANDE D’INSCRIPTION ?

La demande d’inscription est réalisée soit par la personne concernée, ou le cas échéant par son représentant légal, soit par un tiers : toute personne physique (parent, voisin, médecin traitant, etc) ou morale (centre communal d’action sociale, service de soins à domicile, etc). Il doit cependant être précisé que les demandes d’inscription, lorsqu’elles émanent d’un tiers, sont réalisées individuellement, au cas par cas (par opposition à l’utilisation de listes préexistantes) et par écrit.

Télécharger ici  : demande_d_inscription_sur_le_registre_communal

Pour toute question complémentaire, vous pouvez consulter le site du ministère de la santé et des solidarités à l’adresse suivante : www.solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/le-recensement-des-personnes-a-risque

Le lien social :

L’action sociale de Limeray, ne se limite pas aux seules missions traditionnelles du CCCAS, dont le but est de favoriser l’accès aux droits sociaux. En effet, elle couvre également les secteurs de la santé et du handicap. Au travers des services à la population spécifique, le Pays Loire Touraine participe à la mise en œuvre de nombreux projets à destination de toute la population avec une attention particulière portée aux publics fragiles. Afin de promouvoir et favoriser le mieux-être de nos aînés, les services de la CCVA (Entour’âge notamment) mènent des actions toute l’année et peuvent accompagner les demandes de chacun.

Les actions de convivialité :

Se retrouver pour partager un événement ou simplement par habitude à certaines périodes de l’année est une priorité pour le CCCAS de Limeray. Ces rencontres, régulièrement organisées par les membres du CCCAS, permettent de garder un lien social, de rompre avec le quotidien, voire de lier de nouvelles sympathies.

HORAIRES DE PERMANENCE DE L’ASSISTANTE SOCIALE : se rapprocher du secrétariat de la mairie pour un rendez-vous (tel : 02.47.30.11.14)