Cimetière VF


Le premier cimetière se situe autour de l’église, puis un deuxième au 43 rue de Blois (école primaire actuellement) est attesté au cadastre napoléonien, pour une surface de 900m². Le conseil municipal, en date du 8 mars 1860, décide la translation du cimetière devenu trop petit. Le nouveau cimetière se situe sur le coteau nord, au bout de la rue des Beauvoirs.

Au cimetière, on peut noter la tombe de Théophane de Poltava, archevêque et théologien russe de l’église orthodoxe. Confesseur de la dernière Tsarine, à la suite de la révolution russe de 1917, l’archevêque s’exile. Arrivé en France en 1931, il s’installe à Limeray, dans une habitation troglodytique, pour y vivre en ermite jusqu’à la fin de ses jours. Il est inhumé à Limeray en 1940. Sa dépouille est rapatriée en Russie en 2022, à la demande de la famille. Conservée, la tombe de Théophane de Poltava est un lieu de pèlerinage pour les Russes orthodoxes.

Au cimetière, se trouve également le monument aux morts en l’honneur des hommes et femmes originaires de Limeray morts pendant les deux guerres mondiales.