Grippe aviaire


Le niveau de risque influenza aviaire a été augmenté de « modéré » à « élevé ». L’arrêté ministériel du 8 novembre 2022 publié le 10 novembre est d’application immédiate. Cette augmentation du niveau de risque fait suite à la confirmation d’un nombre important de foyer IAHP sur le territoire français dans des élevages et dans la faune sauvage.

Cette évolution inquiétante pour la filière avicole implique des mesures contraignantes dans les tout le département. Il s’agit notamment de :
– la mise à l’abri des volailles et oiseaux captifs. Elle concerne les élevages commerciaux et les détenteurs non commerciaux (basse cour, oiseaux d’ornement…)
– les rassemblements d’oiseaux sont interdits.

En ce qui concerne les élevages commerciaux, la DDPP37 informe régulièrement de la situation sanitaire et des mesures de biosécurité à mettre en œuvre pour assurer une protection des animaux.
Quant aux détenteurs non commerciaux, les propriétaires doivent se faire connaitre pour les recenser. Vous pouvez vous déclarer directement auprès de la mairie ou sur internet. Des informations complémentaires sont disponibles ici : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-la-detention-de-volailles?id_rubrique=55