Abbaye et Château de Moncé VF


Le château de Moncé, construit de 1845 à 1846 par Alphonse de Sain de Bois-le Comte dans un style néo-Renaissance, fut édifié sur l’ancien emplacement de l’église de l’abbaye cistercienne de Moncé, fondée en 1209.

Ce petit prieuré, dédié à Notre-Dame, fut érigé en abbaye par le Pape Innocent X en 1652. L’abbaye gérait un grand patrimoine réunissant les métairies de la Petite Rivière, des Fougerets, du Bois-d’Enhus, du Buisson et le moulin de Moncé.

L’abbaye fut victime de la déchristianisation au cours de la Révolution française. Les religieuses en furent chassées, et les bâtiments décrétés biens nationaux, en novembre 1789. Le lot fut vendu en 1791 à Antoine Desmée, commissaire des guerres. L’abbaye fut détruite en grande partie de 1792 à 1798. L’église et le logis abbatial subsistèrent jusqu’en 1844, date à laquelle ils furent détruits pour laisser place au château actuel.

Le jardin du château date du milieu du XIXème siècle et a été enregistré au pré-inventaire des jardins remarquables en 1984.