Zones d’accélération des énergies renouvelables

La loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER), du 10 mars 2023, prévoit que les communes définissent, après concertation avec leurs administrés, des zones d’accélération où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter.

Qu’est ce qu’une ZAEnR ?

Il s’agit de zones propices à l’implantation des énergies renouvelables, pour lesquelles il y a un potentiel en terme de production d’énergie. Ces zones d’accélération concernent toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, l’hydroélectricité, le biogaz, la géothermie, le biogaz, etc.

Il s’agit d’un exercice cartographique et opérationnel, un premier « crible » qui ne nécessite pas d’études particulières. Elles ne sont pas exclusives et des projets pourront être développés en dehors des ZAEnR. A contrario, elles de figent pas des secteurs en attendant d’éventuels porteurs de projets.

Elles sont approuvées sur délibération du conseil municipal, après concertation des habitants.

Dans ce cadre, la Ville de LIMERAY organise une concertation avec sa population entre le 22 février 2024 et le 10 mars 2024.

Un premier projet d’identification des zones a été établi et est soumis à votre évaluation. Vous pouvez nous faire parvenir vos remarques par mail avant le 10 mars 2024. Ce projet n’est pas définitif et peut être amené à évoluer en fonction des retours de la concertation. Des zones pourront être retirées, d’autres ajoutées.

Projet de zonage APER LIMERAY

Le projet de zonage est également disponible en mairie.